BOSC

Ce recueil de 43 dessins de Bosc a été édité par "La Maison du Rire et de l'Humour"

en juin 2007, à l'occasion de son inauguration.

Se voulant, à l'origine un catalogue d'exposition, il a été classé parmi les livres de Bosc du fait de sa mise en page.

On y trouve un Bosc totalement inédit :

 

 

Voici la préface de Philippe Geluck :

Bosc, c’est le plus grand.

Et je le dis comme je le pense. Même s’il m’est arrivé de déclarer en d’autres occasions que pour moi, le plus grand, c’était Chaval, Siné, Reiser ou Sempé. J’assume ce paradoxe. Moi, des « le plus grand », il m’en faut plusieurs. Je ne suis pas monothéiste. Je suis un adorateur polythéique. Comme dans l’Antiquité grecque, égyptienne ou hindoue, où l’on ne se bornait pas à vénérer un seul dieu exemplaire, une sorte de Monsieur je sais tout irréprochable mais quantité de divinités aux qualités et défauts divers. En ces temps reculés, on alléluiait l’un pour un trait inégalable, on panthéonait l’autre pour sa drôlerie cruelle, et cela n’empêchait pas d’hosanner le troisième pour sa mélancolie drolatique…

Chez mes grands frères spirituels dessinateurs humoristes, c’est pareil:
je veux pouvoir les aimer avec une égale émotion tant ils font chacun vibrer une corde différente de mon violon à poilade.

Je lisais déjà Bosc quand j’étais petit. Et je trouvais ça drôle, beau, juste, cruel, tendre, décalé, efficace, abouti, humble, élégant, moderne, unique. Je n’ai pas changé d’avis. Et c’est pour cette raison que je le dis sans mollir: Bosc est le plus grand.
Philippe Geluck.

Ce livre, tiré à 300 exemplaires, n'est pas en vente en librairie. Vous pouvez vous le procurer en envoyant un chèque de 18 euros (port compris) à : Alain Damman - Chemin de Bercon - 30200 Bagnols sur Cèze.

 

 retour                                  livre suivant