Salvador DALI - Le Mythe Tragique de l'Angélus de Millet
2e édition : Salvador Dali, Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet, Paris, éditions Jean-Jacques Pauvert, 1978.
Oscar Tusquets a sollicité la collaboration de Dali pour l'édition espagnole de l'ouvrage de 1963, compléments repris pour une nouvelle édition française, en 1978. Dali parle beaucoup dans son texte de la multiplication des références au tableau de Millet sous de multiples formes. Et il a, parmi d'autres documents, choisi les deux dessins de Bosc qui se trouvent pages 47 et 49 (Les dessins de Bosc n'apparaissent que dans cette deuxième édition).
Ci-dessous, scan de la première édition (Salvador Dali, Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet, Paris, éditions Jean-Jacques Pauvert, 1963) :
En 1938, Dali écrit que les paysans figurant sur le tableau, n'étaient pas simplement en prière suite à l'Angelus, mais qu'ils se recueillaient devant un petit cercueil. Salvador Dali portait le nom de son grand frère, mort bébé, et était donc doublement touché par ce tableau. En 1963, Dali insiste et obtient du Louvre que le tableau soit radiographié. Sous la peinture, au premier plan, est effectivement masqué le cercueil d'un enfant.
A signaler, la réédition espagnole de ce livre : Salvador Dali : El mito tragico de "El Ángelus" de Millet. TusQuets editores, 1998 puis 2004 :