" Sammlung Karikaturen & Cartoons Basel " (Collection de caricatures et de dessins de Bâle)

Cet ouvrage broché, de format 21 x 30, comportant 167 pages couleurs fut publié par Christoph Merian Verlag en 1985.

Un choix de 82 artistes de renommée internationale est présenté. Deux pages sont consacrées à chacun d'eux : une photographie accompagne la biographie du dessinateur sur l'une, et une oeuvre est reproduite sur l'autre.

Pour Bosc, page 114 et 115, le dessin présenté est aquarellé, c'est une deuxième version des déménageurs dont l'original a été publié dans Homo Sapiens.



Voici l'historique de cette fondation :

                          Le docteur Dieter Burckhardt-Furrer, habitant de Bâle, directeur d'une grande firme chimique, et amateur d'art particulièrement éclairé, décida qu'il n'allait plus se contenter d'acheter du Braque, du Dubuffet ou du Sam Francis, mais qu'il allait aussi acquérir du Steinberg, du Searle ou du Ungerer. Tombé sous le charme, il voulait faire connaître ce mode de communication universel qu'est le dessin d'humour. Il créa une fondation privée, la "Sammlung Karikaturen & Cartoons Basel" qu'il installa dans une demeure historique (XIVe siècle) de sa ville. Il s'adjoignit alors, à titre d'expert et de premier conservateur du musée ainsi créé, le dessinateur suisse Jürg Spahr.
Armés d'une calme détermination, de bons de commande et d'une vaste connaissance du sujet, ils commencèrent une quête systématique tout autour du globe. Le fondateur décède le 5 février 1991, mais la fondation lui survit et continue d'accroître ses collections tout en organisant régulièrement des expositions temporaires, thématiques ou individuelles, d'une partie de leur fabuleuse collection.

 

retour                        anthologie suivante