"Système de la bande dessinée"


Ce livre a été publié par Thierry Groensteen aux Presses Universitaires de France à Paris en novembre 1999, dans la collection "Formes Sémiotiques" dirigée par Anne Hénault.

Etrangement, il y est question de Bosc page 88, concernant une BD qui ne comporterait que du texte (le comble pour Bosc!).

... "Dans cette dissertation sur la forme de la bulle ce sont déjà glissées quelques allusions à ses dimensions, relativement à celle de la vignette. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup plus à dire, sur un plan général, quand au rapport quantitatif qui s'établit entre la part du texte et celle de l'image. Ce rapport varie, bien sûr, dans des proportions considérables, disons du "tout image" (dans les BD muettes) à une combinaison où le texte occuperait la plus grande surface. L'hypothèse d'une bande dessinée ne comportant que du texte, si elle heurte le sens commun, n'en a pas moins été tentée à plus d'une reprise, notamment par Bosc, Olivier Ka (dans fluide glacial), Topor (dans Strip), Jim et Gaston (pour un album chez Vents d'Ouest intitulé On éteint la lumière... on se dit tout) ou encore par Lewis Trondheim, dans le cadre de l'Oubapo.

PN6714.G76 1999

 

retour                        anthologie suivante