La France à travers De Gaulle à travers la caricature internationale

Ce livre tout en hauteur (270 x 130 mm) retraçant la France à travers De Gaulle à travers la caricature internationale,

a été édité par Albin Michel le 2 juillet 1969. Cet ouvrage a été réédité en 1973 aux éditions "Le Livre de Poche"

 

Dans le texte de Jean Lacouture : "Au musée, le monarque" on peut lire :

... Serait-ce pourtant fouler au pied le nationalisme avec trop d'insolence que d'aller chercher le vrai de Gaulle à l'étranger ? Pire : en Amérique. Regardons le personnage qu'a découvert David Levine : ce menhir snob, ce néolithe poudré, lecteur de Mlle de Scudery et de Rémy de Gourmont, ce morceau de planéte oubliée et d'Histoire figée. Peut être faudrait-il se résigner, doulouresement, à déchiffrer de Gaulle à traversles graffiti de ce dessinateur New-Yorkais ... s'il n'y avait Bosc.

C'est de Boscavie en fin de compte que nous vient notre souverain. C'est de cette innombrable file indienne que s'est détaché Mr Charles, le plus ferme, le plus vertébré des Boscaves, celui dont le nez se redresse le mieux, dont la silhouette se gonfle avec la plus intense majesté. Le père Ubu est le fondateur de ce royaume. Mais le roi Charles l'a arrondi aux dimensions de son génie.

... Mais vient un temps où l'effigie tremble, où l'image ne suit plus le son, où le mythe se disloque, se disperse, perd sa forme qui était devenue sa force. Le 24 mai 1968, le petit écran ne transcrit qu'une idole amollie. On la dissimulera, ne comptant plus que sur la voix pour menacer et dominer. Fini le temps des caricaturistes. La Boscavie manque-t-elle de pavés pour ses barricades ?

Un historien se détachera à son tour de la foule aux longs nez pour faire le bilan.

 

4 dessins de Bosc ont étés repris dans cet ouvrage; dont les 2 dessins ci-dessous :

 

 

 

                      

 

   retour                    collectif suivant