Le supplément Illustré

Ce numéro 0 du Supplément Illustré édité en 1956 est un document rare.

Nous trouvons même un strip du Petit Nicolas que Goscinny a signé Agostini!

 

 

Au milieu des bandes dessinées de l'époque, on trouve Sempé, Tetsu, Morez et Bosc :

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une toute première version de ce dessin, qui n'a été publié que cette fois là.

(La version ci-dessus a été publié dans le n° 494 de France Dimanche du 10 février 1956 et semble déjà plus moderne)

 

Ci-dessous voici un texte écrit par Jean-Yves Brouard concernant la petite histoire du projet "Le Supplément illustré" :

A partir de 1956, Jean-Michel Charlier, René Goscinny et Albert Uderzo sont libérés contre leur gré de l’agence World’s Press. Associés à un ex-employé de la World, Jean Hébrard, ils créent l’agence Edi-France/Edi-Presse, à la double activité (publicité et presse). Dans leur quête de financiers pour lancer un journal de bandes dessinées en sus des Pistolin et Clairon déjà en route depuis l’année précédente, ils proposent divers projets sponsorisés par des marques. Certains marchent plus ou moins longtemps : Milliat Frères magazine, Corn Flakes magazine, Jeannot...
Un autre projet, imaginé par JMC sur le modèle des suppléments BD du week-end dans les quotidiens américains, devait s’appeler Le Supplément illustré. Le trio d’auteurs, ainsi que plusieurs de leurs amis, préparent la première planche de diverses séries, dans un format inhabituel, tout en longueur. On y trouve par exemple une BD de Morris, le dessinateur de Luky Luke ; une autre d’André Franquin (Mimile, qui préfigure Gaston Lagaffe) ; une autre encore de Peyo (futur auteur des Schtroumpfs), etc. De son côté, JMC imagine les débuts d’une histoire d’aviation militaire (Marc Laurent, avec Uderzo, qui préfigure, avec deux ans d’avance, la série à succès Tanguy et Laverdure), une de cape et d’épée (avec Jijé), etc.
Mais ce projet ne va pas plus loin qu’un numéro «zéro». Seules deux BD pour Le Supplément existeront, mais ailleurs et sous un autre format : c’est l’histoire à l’eau de rose Clairette, avec Uderzo encore, et Marlène (de Goscinny et Will), qui paraîtront dans le nouveau (et éphémère) hebdomadaire Paris-Flirt.
Un autre projet ne verra pas non plus le jour : un supplément sur les programmes de radio et de télévision : Radio-Télé.

Jean-Michel Charlier, dans les années 1970 et 1980, avait le projet de créer une revue de bandes dessinées hebdomadaire pour les jeunes. Sa principale idée était de la faire sponsoriser par des marques publicitaires, ou de la faire distribuer gratuitement dans les grandes surfaces. Les maquettes d'au moins deux projets - dont celui d'une revue provisoirement intitulée Extra, datant de 1982 - ont vu le jour. Pas de suite.

Texte consultable à cette adresse : http://www.jmcharlier.com/projets.php#presse

retour                      revue suivante