<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> bosc a neuchatel suisse

 

«Caricatures: Sempé, Bosc, Chaval, Ungerer»

Lu sur "Bundesmuseen.ch" :

Du 15 février au 3 juin 2009, Le Centre Dürrenmatt de Neuchatel (Suisse) poursuit en 2009 son cycle consacré à la caricature avec l'exposition « Caricatures : Sempé, Bosc, Chaval, Ungerer » de la galerie Hauptmann & Kampa à Zurich.

L'exposition réunit quelques-uns des plus grands caricaturistes du 20ème siècle : Jean-Jacques Sempé (*1932), célèbre pour avoir illustré Le petit Nicolas, Jean Maurice Bosc (1924-1973), lauréat du Grand Prix de l'humour noir 1970, Chaval (1915-1968), dessinateur de presse et réalisateur de courts-métrages et Tomi Ungerer (*1931), dessinateur et illustrateur, auteur entre autres de l'affiche du Montreux Jazz Festival 2009.

 

 

Lu sur "tempslibre.ch" :

Bosc, Chaval, Sempé et Ungerer - ces noms sont inséparables d'un univers fait de scènes curieuses, de personnages égarés pleins d'humour, tendres ou amers, et d'histoires racontées le plus souvent sans paroles.
Le "trait impitoyable" de Tomi Ungerer (*1931 à Strassbourg), le "monde fourmillant de détails" de Sempé (*1932 à Bordeaux), les personnages au nez énorme de Bosc (1924-1973) ou la ressemblance subtile et ironique des personnages de Chaval (1915-1968): leur talent s'exprime dans leur dessin précis, délesté du superflu. Ce sont quatre des principaux représentants de la satire des temps modernes qui est, depuis les années 1950, une forme d'art à part entière.

 

 

Bosc, Chaval, Sempé et Ungerer

Toujours dans l'idée de proposer des approches artistiques dans l'esprit de l'œuvre de Friedrich Dürrenmatt, le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel donne à voir ce printemps des dessins humoristiques et des caricatures de quatre dessinateurs, Bosc, Chaval, Sempé et Ungerer. Leurs dessins au trait fin et délié donnent des images plus économes que celles de l'écrivain. Ils ont, non sans poésie, mis en scène l'homme, sa drôle de situation au sein de l'univers, ses doutes et son allure décalée.

Laurence Chauvy

Autres coupures de presse

Lire le Communiqué de Presse

 

Ci-dessous, le Centre devient théatre au soir de la Nuit des Musées. (Cliquez sur la photo) :

retour             expo suivante