La France au Brésil - 200 ans de dessins français

 

Cette exposition mise en place par Carlos Brito et Antonio Antunes a eu lieu du 16 novembre au 20 décembre 2009 à Rio de Janeiro,

au sein du 2ème Festival Internacional de Humor de Rio de Janeiro; organisé par Eliana Caruso.

(Blaise était tout fier de se voir sur l'affiche!). Un superbe catalogue a été édité pour cet événement.


Cette expo a été appelée "RIO", pour créer un jeu de mots entre Rio de Janeiro, qui est le nom de la ville et où le mot "rio" signifie "fleuve" (Fleuve de Janvier donc, parce que le site où est située la ville aujourd'hui, la Baie de Guanabara, a été découvert par les Portugais en janvier et qu'ils ont cru qu'ils se trouvaient à l'embouchure d'un énorme fleuve) et le mot RIO! qui signifie aussi "JE RIS!". Ci dessous, l'affichette et le dépliant :

 

 


Lu sur le site rioscope.com.br :

Le Festival rend hommage à la France et à ses dessinateurs avec une retrospective du dessin humoristique français sur deux siècles. Le commissariat de l’exposition est assuré par le dessinateurs Antonio Antunes - organisateur du World Press Cartoon et grand connaisseur des dessinateurs français et par Carlos Brito, collaborateur du Canard Enchaîné et du Monde.
L’exposition réunit 172 dessins de 44 artistes différents sur tous les thèmes. “Impossible d’isoler ou d’en remarquer un en particulier en presque 200 ans, mais il y a néanmoins une constante, la dénonciation d’excès, l’abus de pouvoir et l’arbitraire”, selon Antonio Antunes.
L’exposition présente également des artistes du XIX siècle comme Daumier et Leal da Câmara; du 20ème siècle, comme Bosc, Chaval, Folon, André François, Topor, Sempé et Siné et du 21ème siècle comme Plantu, Bretécher, Descloseaux, Willem, Mulatier, Jiho, Brito, Cabu et Loup.
Le Festival comprend également une exposition de 150 dessins de Fortuna sur la condition humaine. Fortuna a collaboré aux publications Senhor, Pif Paf, Pasquim, Folhetim et a été dessinateur de la Folha de São Paulo et du Correio da Manhã. Il a également réalisé des couvertures de la revue Veja.
Par ailleurs, sont exposés les dessins des “Prix du dessin de presse” et “World Press Cartoon”
Les frères Paulo et Chico Caruso sont présents au festival avec leur bande, dont Aroeira, pour une relecture de l’histoire de “La France au Brésil de D. João à Napoléon”, les 4, 5 et 6 décembre à 19h.

 

 

 

Mail de Brito :

Une expo sur le dessin de presse français sans Bosc n'aurait pas été une vraie expo du dessin français. Malheureusement, les contraintes de ce type d'événement laissent toujours du monde sur la route et les 44 dessinateurs présents dans cette expo ne sont là que par la volonté parfaitement subjective des deux commissaires, à savoir Antonio et moi. En fait, pas tout à fait subjectivement car on a essayé de montrer surtout du dessin sans paroles ce qui élimine déjà d'office tous les grands bavards de la profession. Antonio avait insisté pour que je sois présent au Brésil en tant que dessinateur aussi, mais j'ai décidé de m'exclure en France, comme je te l'ai écrit, ce qui permettra à quelqu'un d'autre, je ne sais pas encore qui, d'y figurer. D'ailleurs, on a l'intention de passer de 44 à 50 dessinateurs, ce qui fait qu'il y en aura 7 nouveaux, dont 3 anciens vieux de la vieille remontant au XIXe siècle ou au tout début du XXe.

 

retour             expo suivante