Samedi 9 mai 1987, 11 h 45,

Mr. le Maire de Tourcoing remet un

bouquet de fleurs à Renée Bosc lors du

vernissage de l'exposition en hommage

à Bosc.

157 dessins de Bosc étaient exposés dans

les locaux de l'Hotel de Ville.

 

Voici les propos collectés après la visite de l'exposition - hommage à Bosc :

 

- Gauzere :   " J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Je trouve que c'est assez décapant. Ca te porte une violence contenue, discrète, mais vraiment efficace".

- Brito :     " Bosc m'inspire l'envie d'être aussi bon que lui. C'est superbe ! C'est de l'humour noir parfois en couleurs. C'est génial ! J'aime beaucoup ! J'ai toujours aimé Bosc. C'est mieux que Chaval".

- Bernar :  " Je trouve ça génial. Comme disait Djivanidés pendant que les mecs bavardaient, on aurait pu leur mettre sous les yeux le dessin de Bosc où il y a un type en train de chier et qui lui dit : "J'aime beaucoup ce que vous faites". Blague à part, pour les gens comme moi qui ont grandi avec le dessin de presse des années 60, c'est le maître. C'est génial! C'est trés bien. En plus ça ne décourage même pas : ça donne envie de dessiner. Ca me donne plein d'idées. Je l'approuve pour tout... jusqu'au suicide!"

- Batelier :  " J'adore ! C'est le type qui m'a donné envie de dessiner. Quand j'étais gamin, au lycée, je collectionnais tous les dessins de Bosc, de Chaval, de Sempé que je trouvais dans Paris-Match. J'ai plaisir à Tourcoing à retrouver les originaux de certains dessins que je découpais et que je collais dans mes cahiers de texte. Je devais être en 5eme, en 4eme, en 3eme... je collectionnais tous ses dessins. Mes cahiers étaient tapissés de desins d'humour. C'est un des mecs qui m'a donné envie de dessiner."

- Delestre :   " Bosc, c'est sobre, profond, parfait."

- Colbert :   " Super ! Il n'y a rien d'autre à dire. C'est fantastique. C'est le trait du coeur et le trait de l'alarme (dans toute ses écritures avec l' ou la...!!!)"

- Ferreira :   " C'est sublime et très émouvant "

- Hoviv :     " J'aime beaucoup ce qu'il fait ".

- Gérard :   " Je ne le connaissais pas bien. Maintenant je me dis : ce n'est pas un maître, c'est un maître cinquante ! Un humour noir pareil, je ne comprends pas qu'il y ait encore des racistes. Fantastique . C'est superbe !"

- Honoré Bonnet : " Pour moi, ce serait plutôt : " Notre père qui êtes aux cieux" ".

- Verrier :   " C'est la lutte contre tous les tyrans. C'est vraiment le dessinateur anti-pouvoir par définition. Aucun pouvoir n'a de prise sur lui. C'est un dessin qui va très loin parce que c'est un dessin drôle, mais qui est triste en même temps. C'est ce qui fait sa grandeur."

- Vial :      " C'est génial ! Tout le monde l'a dit ! Ca ne sert à rien que je le redise !"

- Benoit :  " C'est fantastique par la simplicité et la richesse des idées et de l'humour. Il faut regarder longtemps."

- Djivanidés : " C'est un dessinateur classique et sublime. Une qualité du trait ... une pureté graphique ...une intelligence ... évidemment de l'humour ... un plaisir ... Des souvenirs d'enfance : un dessinateur traditionnel de Paris-Match. C'est vraiment un géant gravé dans mon souvenir. Je regrette de ne pas avoir assez eu de temps pour visiter cette exposition ! Je sais qu'il y a des bouquins : je vais me régaler dans l'intimité, en regardant page par page ... en épluchant ... Tu peux agrandir énormément les dessins, ils ne perdent pas de leur qualité graphique. Tu peux les scruter au laser : il y a tout à la fois une aisance, une décontraction, une spontanéité, un savoir-faire, une maîtrise".

- Dobritz :  " De ce festival et de Bosc, je dirais que c'est un festival de plaits et de Bosc. Point !"

- Deligne :  " Bosc, ça va fort !"

- Bellenger :  "Je me sens un Boscave devant Bosc !"

- Tim :       " Bosc, c'est une mémoire collective des années d'après-guerre. Bosc, Chaval, André François, Mose, ont constitué un groupe de talents extraordinaires du point de vue graphique et du point de vue esprit, avec chacun un humour différent. Ils appartiennent à la même génération et à la même volonté de renouveler l'humour Français d'après-guerre. Ils voulaient affirmer leur indépendance par rapport à leurs ainés comme Sennep, Jean Effel, qui sont d'une grande tradition. Ils léguent un humour et un courage politique formidable, mais qui n'étaient pas au niveau de ce qu'ont apporté les Américains après la guerre. Or Mose, Chaval, André François et Bosc ont apporté la réponse d'après-guerre du dessin Français, avec un graphisme original, imbattable, de très haut niveau et un esprit totalement inattendu. Il est vrai qu'ils ont payé très cher leur participation à cette renaissance du dessin Français."

- Ménager :  " Enfant, je cherchais toujours dans Paris-Match le dessin de la fin. C'était ou Sempé ou Chaval ou Bosc : J'aime beaucoup Bosc : son trait dépouillé, son sens de l'absurde et de la dérision. Il devait être angoissé et très seul. Du reste, comme ses personnages qui sont des êtres de solitude, on a parfois l'impression qu'ils se demandent ce qu'ils font là. Question qu'a dû se poser souvent Bosc avant d'y apporter une fin brutale. Pour moi, il participe par ses dessins à la chaîne d'humour qu'ont fabriqués tous les dessinateurs ou humoristes au fil des âges".

 

 

 

       

   

                          expo suivante