Jog l’emprunte à Guy Bedos. Moi je l’emprunte en fait à moi-même par l’intermédiaire de feu un mec que tout le monde a certainement oublié parmi la vieille classe, mais qui a eu une petite notoriété médiatique en son temps. Un dessinateur humoristique comme on disait alors : Jean BOSC.
      Si ?... ça vous revient ?... oui, le grand gus au long nez, maigrichon, voûté et dégingandé ?... Vous revoyez maintenant ? Il avait une page régulière dans MATCH à l’époque où l’hebdo était fréquentable. Et dans LUI, toujours officiellement infréquentable…
On avait sympathisé sur la plage de la Salis, au début du Cap, en sortant d’Antibes, où on traînait nos guêtres tous les deux. Il avait fait l’Indo comme radio et en était revenu dégoûté de l’humanité. Puis on avait dragué les Suédoises ensemble, et il s’était finalement rangé, plus ou moins, avec une Chleue, calme et gentille, à son image. Qu’avait du poil aux pattes… Il était très ami avec SEMPE.
Je lui suggérais parfois des sujets de planches. Involontairement, ou volontairement, issus de mon accent et de mes expressions pieds noirs, de mes gesticulations incessantes. Un mot, une plaisanterie, … un petit psychodrame. Dont celui-ci, je crois, avec lequel il remporta un prix organisé par LUI. Ce qui lui permit d’acheter sa Floride blanche décapotable. Le Nec du petit dragueur d’antan… L'"histoire"? :

      C’était son personnage habituel qui est invité chez un riche m’as-tu-vu. Lequel lui montre son magnifique château, en spécifiant : "MON château!"… son Jardin luxuriant :"MON jardin"… Sa belle voiture de sport (Une Ferrari, pas la Floride) : "MA voiture!"… son chien : "Mon chien!"...sa superbe épouse croulant sous les bijoux (cailloux…) : "MA Femme!", etc… Et en dernière planche, la réponse de l’avatar du dessinateur appendiculaire (parce qu’il était équipé d’une sacrée dérive de DC3, l’ami BOSC. Un vrai Cyrano) : On le voit ayant baissé son froc et montrant négligemment son postérieur au cuistre effaré, en disant ceci : –« MON cul !... ».
BOSC est descendu un matin dans sa cave d’immeuble à la Résidence des Fleurs, près du port, a chargé un vieux flingue qu’il avait ramené de je ne sais où… et s’en ait tranquillement tiré une dans la bouche. Il en avait marre de ce bordel qu’est la vie…

C'est en faisant des recherches sur internet, que j'ai trouvé cette page qui mérite bien sûr de faire parti des amis de Bosc. J'ai répondu :

     Bonjour, je suis le neveu de Bosc, et je suis enchanté de voir cette dédicace sur la page de "Si DG était petit"!
Je fais 5 ou 6 grandes expos par an, et pour l'instant mon 3ème livre de dessins de Bosc est sorti en mars 2007.
Bosc a aujourd'hui une extraordinaire notoriété, et d'ailleurs vendredi 12 octobre a lieu le vernissage d'une belle expo qui durera 5 mois, au musée de la caricature de Bâle.
      Je voudrais énormément rencontrer ce Mr Henri Castelain!
      Tout ce qu'il dit est vrai, sauf l'histoire de la Floride, en fait il avait gagné une Matra René Bonnet qui était le Nec plus ultra de l'époque, mais après avoir fait une photo avec Mireille Darc, il a laissé la Matra, et il est reparti avec sa Floride.
à bientôt.

... et la réponse d'Henri Castelain :

     Moi qui ne dis habituellement que des conneries et affabulations, je suis très étonné de ces louanges sur mon honnêteté mémorielle! Je suis très heureux d'apprendre que jean Bosc connaît une telle notoriété posthume : On ne pouvait avoir d'homme plus discret.
Pour plus de détails sur sa vie à Antibes vous pourriez contacter Guy Ferreboeuf, avocat à Cannes (ou Antibes) (Nous étions amis tous les trois, mais sa réussite professionnelle lui est montée au cigare : Pas mon genre... et nous nous sommes perdus de vue. Il était très ami avec Jean et le voyait plus que moi). Bien à Vous.
HC
      PS : Il roulait en effet en Floride - comme Guy - mais avait gagné une Matra, avec laquelle je ne l'ai jamais vu.
Je vous contactereai volontiers par Courriel d'ici quelques jours - des problèmes domestiques à régler - toute fois je ne puis, je pense, représenter d'intérêt pour vos recherches : nous étions bien amis mais nous voyons qu'à la plage de la Salice : J'étais tout bonnement peu fréquentable hors ça.

 

Voici Bosc au volant de la Matra, Mireille Darc est accoudée à l'arrière de la voiture, d'ou le sourire ...
Il n'a essayé cette voiture que le temps de la photo puis la laissée en vente au garage et il est reparti dans sa Floride blanche, l'unique voiture de sa vie.