Cet hommage à Bosc a été réalisé par Pascal Kirchmair d'après le dessin de Bosc ci-dessous à l'occasion du mariage de sa cousine.

 

 

Pascal Kirchmair nous a envoyé un mail résumant sa relation au dessin d'humour :

Depuis que j´étais tout petit, j´ai toujours aimé dessiner. Quand ma mère voyait que ses deux fils s´ennuyaient, elle nous donnait du papier et des crayons. C´est ainsi que j´ai pris plaisir à dessiner. Au début, je dessinais des personnages de Disney, comme Donald ou Mickey. Je copiais sur des livres et magazines d´enfants.

Ma mère ayant suivi mon père qui venait du Tyrol, elle avait pris l´habitude de passer les vacances scolaires avec nous chez mes grands-parents francais.
Là, ma grand-mère était abonnée à un magazine sur les familles royales, je ne me rapelle plus de son nom (certainement "Point de Vue"ndl), mais je sais que j´y ai découvert les premiers caricaturistes francais. Les dessinateurs dont je me rappelle étaient Peynet et Jacques Faizant.
C´est donc un magazine sur les maisons royales qui m´a introduit au monde des caricaturistes et je me rappelle que je me suis dit : Ce serait bien si je pouvais faire ce métier un jour.
Ensuite, à travers les histoires du petit Nicolas et le magazine Paris Match, que ma mère achetait de temps en temps, j´ai découvert Jean-Jacques Sempé, dont le style m´a plu tout-de-suite.

Un peu plus tard, déjà adolescent, je collectionnait ses albums. Toujours avec le même rêve de devenir caricaturiste un jour.

C´est la mort de ma mère en 2001 qui a tout changé et qui m´a fait réaliser que la vie était courte et que mon but dans cette vie, c´était d´être heureux et d´épanouir mes talents. Maintenant j´étais vraiment sûr que c´était le métier de dessinateur, d´illustrateur, de peintre qui correspondait le plus à ma personnalité. Et c´est là que j´ai commencé à dessiner et à peindre avec application.

Mon goût s´était affiné au fil des années et j´avais pris l´habitude de fouiller les librairies à la recherche de dessinateurs et peintres intéressants. Un jour, j´ai découvert un petit livre de Bosc. Il s´appelait "Ich liebe dich". Et c´est exactement le sentiment que j´ai éprouvé pour les dessins subtils de Jean Maurice BOSC.

Certes, quelques dessins de BOSC m´étaient déjà tombés entre les mains auparavant, mais je ne connaissais rien de sa vie et il y avait encore beaucoup de dessins à découvrir! Je suis donc rentré à la maison avec ce petit livre dans mon sac à dos et les jours suivants, je les ai passés devant mon ordinateur à regarder les dessins de BOSC, me renseignant sur sa biographie et me rendant sur ce beau site qu´Alain Damman a construit et dont je fais partie maintenant.

Jamais je n´aurais imaginé qu´un jour j´aurais l´occasion et l´honneur de rendre hommage à ce merveilleux artiste francais en faisant partie de son site dans la rubrique des amis de Bosc.

Merci de m´avoir donné cette possibilité, Alain!

 

Publication de caricatures dans les journaux "Tiroler Tageszeitung " et "Blickpunkt Telfs"
Publication de dessins dans les livres «Mail Me Art» et «Medium without a Message» de Darren di Lieto
Caricatures pour le livre "Contre tous les drapeaux» de Birjees Nagy
Publication de dessins de nu pour le livre "Sous l'arbre annelé" de Thomas Hanny

Conception graphique pour le site de la chambre tyrolienne des avocats

mon site: http://www.pascalkirchmair.com
mon blog: http://pascalkirchmair.blogspot.com