Le 1er Avril 1965, BOSC reçoit le Grand Prix de l'Humour LUI

 

Ci-dessus, la photo originale, non-publié dans le magazine, qui avait disparue de l'étagère où elle trônait dans la salle de séjour du mas familial, et qui vient de refaire surface en ce mois d'oût 2011.

 

               Le premier avril, l'équipe de Lui décernait pour la première fois son prix de l' humour au dessinateur humoristique Bosc pour un dessin métaphysique et bien senti publié dans Lui au cours de l'année précédente.

                Cela faisait plus d'un an que nous travaillions avec Bosc sans  pour autant connaître son visage: aussi nous avons été surpris de découvrir un grand  Bosc en chair et en os, un Bosc sérieux, angoissé et à première vue sans un poil d'humour.

                Il est vrai que Bosc, complètement abasourdi par son prix, n'avait plus à dessein la tête au dessin. Son prix, nous l'avions garé la veille le long du trottoir de la rue Chambiges et, à tour de rôle, armés d'un plumeau, nous descendions en chasser la poussière, car il s'agissait d'un bolide impressionnant, la fameuse Djet Matra-Bonnet (180 Km/h).

               Bosc regarda et admira son prix mais comme nous étions le premier avril, il eut un doute ... Le suspense avait tout simplement neutralisé l'humour.

 

               Ne vous meprenez pas en voyant ce regard gourmand, ce sourire épanoui et cette mine ravie ! En fait Bosc ne montera dans "sa" Matra que ce jour là, le jour de la photo ... et il regarde Mireille Darc qui est accoudée sur le haillon arrière de la voiture avec une mine aussi réjouie que la sienne ...

              La Matra sera vendue dans un garage et Bosc continuera à rouler dans sa Floride blanche qui ne l'a jamais quitté jusqu'à son dernier jour. L'argent de la vente lui servira à acheter un petit voilier "Vaurien" avec lequel il passera ses meilleurs moments dans le golfe d'Antibes.

              Et voici le dessin primé :

 

 

              "Le jury, composé des personnalités suivantes : Maurice Biraud, Roger Créange, Daniel Filipacchi, Paul Giannoli, Philippe Labro, Jacques Lanzmann, Régis Pagniez et Roger Théron a porté son choix sur le dessin qui résume à merveille la fatuité des nouveaux grands de ce monde et l'humour des toujours petits. A présent, tel le héros de son dessin, Bosc pourra montrer à qui voudra l'impressionnante Djet Matra Bonnet qu'il s'est vu remettre aujourd'hui même en récompense de son talent."

Ci-dessous, la lettre datée de février 1965 qui annonce la venue du prix et sa teneur :

 

 

retour                                 récompense suivante