Le 27 octobre 1970  BOSC reçoit le Grand Prix de l' Humour Noir Grandville

Président : André Berry      

Jury : Hervé Bazin, Jean Breton, Jean Follain, Jean Fougère, Roger Rabiniaux, Robert Sabatier, Gourmelin et Christian Chéry.

- C'est chez Jean et Michel Breton, ces Avignonais poètes et apôtres de la poésie, éditeurs qui rassemblent à Paris un large courant poètique, tant classique que moderne, que se réunissait le jury de l'humour noir, présidait par le poète André Berry. Autour de lui, Tristan Maya, un ex-Chambérien, fondateur du prix il y a 16 ans et qui s'appréte à publier une anthologie de l'humour noir, Hervé Bazin, Jean Breton, Jean Follain, Jean Fougère, Roger Rabiniaux et Robert Sabatier.

                    Le prix Grandville est allé au dessinateur Bosc, pour son album "Je t'Aime" (Albin Michel) où ses personnages sont une fois de plus de pauvres moutons de panurges.

Le Dauphiné Libéré du 28 / 10 / 1970

 

Le Méridional, 28/10/1970 : Le grand prix de l'humour noir au dessinateur Nîmois Bosc :

                 Le dessinateur Bosc a reçu pour son album "Je t'aime" (Albin Michel), le XIVeme Grand Prix de l'Humour Noir.

                 Dans "Je t'aime", Bosc dresse l'inventaire des diverses manifestations de la bêtise, du non-sens, des pauvretés de la condition humaine. Ses personnages, dit-il, "oublient de faire usage de leur faculté de penser et se complaisent dans leur vie de moutons de Panurge". Bosc a aussi à son actif un film d'animation "Voyage en Boscavie", contrée imaginaire "peuplée de militaires stupides, d'automobilistes simples d'esprit et de simples mortels pas beaucoup plus malins".

                 Bosc vit à Antibes, où il s'adonne à son sport favori, la voile.

 

retour                        récompense suivante